Hypersensibilité immédiate aux antituberculeux : induction de tolérance rapide au Rifater® - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Des réactions d’hypersensibilité immédiate (HSI) surviennent dans 3,5 % à 5 % des traitements antituberculeux. Il s’agit d’urticaire, d’angiœdème, d’érythèmes généralisés, de rhinoconjonctivites. Dans 10 % des cas on observe des signes systémiques graves. Les tests cutanés ne sont pas toujours performants et l’obligation de traiter rapidement le malade impose alors une réintroduction séquentielle de chaque antituberculeux. Nous proposons un protocole d’induction de tolérance rapide pour le Rifater® (rifampicine 120mg, isoniazide 50mg et pyrazilamide 300mg).
Observation |
Un homme de 49 ans présentait des nodules pulmonaires du lobe supérieur droit dont la biopsie chirurgicale montrait des granulomes gigantocellulaires avec nécrose caséeuse. Un traitement par Rifater® (6 cp) et Dexambutaol® (éthambutol 500mg, 2/j) était débuté mais dans l’heure suivant la première prise, le patient présentait un érythème généralisé à prédominance flexurale, prurigineux avec flushes. L’éruption durait 24h et le traitement était interrompu. Les prick-tests pour le Rifater®, ses 3 composants séparés et le Dexambutol® ainsi que les intradermoréactions, pour les molécules ayant une forme injectable, étaient négatifs Dans un premier temps, la réintroduction du Dexambutol® était effectuée sans effet secondaire. Une induction de tolérance per os du Rifater® était ensuite effectuée selon le protocole présenté dans le Annexe A. Le traitement antituberculeux a pu ainsi être réintroduit et poursuivi.
Discussion |
L’induction de tolérance « groupée » au Rifater® (contenant 3 antituberculeux majeurs) apparaît comme une solution rapide et efficace pour réintroduire un traitement chez un malade ayant présenté une HSI. Nous avons choisi un protocole en 12 étapes toutes les 30min le premier jour, selon les recommandations de M. Castells. Dans la littérature, des protocoles d’induction de tolérance sont décrits pour la rifampicine ou le pirazinamide. Buhari et al. proposent une induction de tolérance des 4 antituberculeux administrés séparément chaque jour durant 5 jours en 6 paliers seulement. Cette procédure nous semble plus lourde, nécessitant 5 jours d’hospitalisation, et plus à risque.
Conclusion |
Nous proposons un protocole d’induction de tolérance simple et efficace au Rifater®, permettant la reprise rapide du traitement antituberculeux en cas d’HSI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Antituberculeux, Hypersensibilité immédiate, Induction de tolérance
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.181. |
Vol 145 - N° 12S
P. S146 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?